Accueil > La Direction > Présentation

Présentation de la Direction


Le Ministère de la Santé est chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de santé; Il agit, en synergie avec les départements concernés, en vue de promouvoir le bien-être physique, mental et social des citoyens; Il harmonise les orientations et coordonne les objectifs et les actions qui concourent à l'élévation du niveau de santé au Maroc et intervient afin d’assurer une meilleure allocation des ressources, en matière de prévention, de soins curatifs ou d'assistance.

La Direction du Médicament et de la Pharmacie quant à elle, vient réguler le secteur des médicaments et produits de santé relevant de son champ d’actions. Acteur incontournable en veille et sécurité sanitaire elle constitue l'élément clé de la politique pharmaceutique nationale.


Missions de la Direction


Hormis l'information sur les médicaments et produits de santé, dispensée par la Direction du Médicament et de la Pharmacie, cette dernière assure l’évaluation des dossiers d’enregistrement des médicaments et des produits de santé, le contrôle de leur qualité en laboratoire, ainsi que suivi et l’inspection des établissements opérant dans ce secteur.

 

Le Directeur du Médicament et de la pharmacie exerce ses prérogatives au titre d’un pouvoir qui lui est délégué par le Ministre de la santé. Pour mener à bien ses missions, la Direction fait également appel à un certain nombre d’expert externes qui interviennent dans le cadre des commissions et groupes de travail.

 

La Direction veille à ce que ces différents interlocuteurs assument leurs responsabilités, sur la base des expertises qu’elle mène et des contrôles qu’elle conduit afin de garantir la qualité, l’efficacité et la sécurité d’emploi des produits commercialisés.

 

La Direction du Médicament et de la Pharmacie, est une des Directions du ministère de la santé qui œuvre dans le déploiement de la politique nationale en matière de médicaments et de produits de santé sur les plans techniques et réglementaires.


Ressources:




Systèmes d'exploitation: