L’Organisation mondiale de la santé a émis, mercredi, une alerte concernant quatre produits fabriqués par le laboratoire indien Maiden Pharmaceuticals, identifiés en Gambie et qui pourraient avoir été distribués, par le biais de marchés informels, dans d’autres pays.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis, mercredi 5 octobre, une alerte concernant des sirops contre la toux et le rhume produits par le laboratoire indien Maiden Pharmaceuticals qui pourraient avoir causé la mort de soixante-six enfants en Gambie et avoir été distribués dans d’autres pays.
C’est le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a lui-même annoncé cette alerte lors de sa conférence de presse hebdomadaire consacrée aux enjeux sanitaires dans le monde.
Les médicaments contaminés sont des sirops qui « pourraient avoir un lien avec des lésions rénales aiguës et la mort de soixante-six enfants », a-t-il expliqué, avant d’ajouter : « L’OMS mène une enquête avec l’entreprise et les autorités de réglementation en Inde. »
Quatre produits sont concernés : les sirops commercialisés sous le nom de Promethazine Oral Solution, Kofexmalin Baby Cough Syrup, Makoff Baby Cough Syrup et Magrip N Cold Syrup. Ils sont tous fabriqués par le laboratoire Maiden Pharmaceuticals Limited.
Des produits qui pourraient avoir été distribués ailleurs
Dans le document technique de l’alerte, l’OMS rapporte que « l’analyse en laboratoire d’échantillons de chacun des quatre produits confirme une contamination par diéthylène glycol et éthylène glycol en quantités inacceptables ».
Source: https://www.lemonde.fr/sante/article/2022/10/05/l-oms-alerte-et-ouvre-une-enquete-sur-des-sirops-contre-la-toux-et-le-rhume-apres-la-mort-de-66-enfants-en-gambie_6144593_1651302.html