Le laboratoire de médicaments du Centre des services de laboratoire et de recherche (CLSR) de la Ghana Food and Drugs Authority (FDA) a reçu le statut de laboratoire de contrôle de la qualité préqualifié par l'OMS (QCL).
Grâce à cette réalisation, la FDA est désormais la seule agence de réglementation des aliments et des médicaments dans la sous-région de la CEDEAO à être reconnue internationalement comme une institution compétente pouvant tester des médicaments et des produits médicaux sous les auspices de l'OMS.
Les résultats des médicaments testés par la FDA deviendront donc désormais acceptables pour tous les pays.
La FDA, dans un communiqué, a déclaré que les avantages de ce nouveau statut comprennent :
(i) Le laboratoire servira de centre régional d'excellence et formera d'autres agences nationales de réglementation des médicaments dans la sous-région ;
(ii) La FDA peut participer pleinement aux appels d'offres internationaux pour analyser les produits qui doivent être achetés par les agences des Nations Unies, telles que l'UNICEF et le Fonds mondial ; et
(iii) Le certificat d'analyse pour les médicaments fabriqués localement au Ghana recevra une reconnaissance internationale et stimulera ainsi leur perméation sur le marché international. Avec le laboratoire préqualifié au Ghana, la zone de libre-échange continentale africaine offre une opportunité supplémentaire aux sociétés pharmaceutiques ghanéennes sur le marché africain.
Le laboratoire de la FDA est devenu par cet exploit, selon le communiqué, un acteur international clé dans le test et la vérification des produits pharmaceutiques finis pour s'assurer qu'ils répondent aux normes internationales de sécurité, de qualité et d'efficacité, et nécessitera donc tout le soutien nécessaire. conserver ce nouveau statut.
La déclaration indique qu'une fois que le laboratoire de la FDA est devenu un QCL préqualifié, la FDA peut être invitée à participer aux projets de surveillance de la préqualification de l'OMS qui sont entrepris périodiquement pour évaluer la qualité des médicaments achetés par les agences des Nations Unies.
Avec cette réalisation du laboratoire de la FDA en tant que seul laboratoire préqualifié par l'OMS dans la sous-région de la CEDEAO, l'Autorité a déclaré qu'elle était prête et prête à fournir une réglementation efficace pour soutenir le programme national de fabrication de vaccins et garantir l'accès à des vaccins de qualité, sûrs et efficaces. vaccins et médicaments pour la nation et le continent africain.