La deuxième réunion des autorités nationales de réglementation des médicaments (ANRP) des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) s'est terminée aujourd'hui, mardi 06 septembre 2022.
La réunion, qui s'est tenue à Istanbul, a adopté le plan d'action de l'OCI pour promouvoir la collaboration entre les ANRP de l'OCI pour l'accès à des médicaments et des vaccins sûrs, efficaces et de qualité dans les États membres de l'OCI, 2022-2024.
Le plan d'action comprend huit objectifs, entre autres, de renforcer la coopération et la mise en réseau entre les ANRP dans les États membres de l'OCI, de développer la capacité des ressources humaines et d'établir et de renforcer l'harmonisation et la mise en réseau régionales et sous-régionales entre les pays de l'OCI.
La réunion a également adopté la Déclaration d'Istanbul, qui comprenait la reconnaissance des défis posés par la pandémie de COVID-19.
La déclaration a également clarifié la prise de conscience des États membres de la disparité entre les ANRP, d'autant plus que certains de ces pays ne disposent pas de capacités de fabrication suffisantes dans le domaine de la production de médicaments, mais la déclaration a mis en évidence des développements prometteurs dans les études de recherche sur les vaccins menées par les États membres de l'OCI sur le COVID-19. 19.
La réunion a été suivie par des représentants du SESRIC, du COMSTECH et de la Banque islamique de développement (BID), en plus de l'Organisation mondiale de la santé.
Il est à noter que les participants à la réunion effectueront une visite de terrain demain, mercredi 07 septembre 2022, dans les usines pharmaceutiques d'Istanbul, pour voir les expériences turques dans la fabrication de médicaments.
Autre Presse
Le Secrétaire général de l'OCI félicite le roi Charles III pour son accession au trône
Le Secrétaire général reçoit le Chargé d'affaires à la Mission permanente de la République de Guinée auprès de l'OCI
Le Secrétaire général de l'OCI pleure la mort de la reine Elizabeth II
Déclaration de la Cinquième Session de la Conférence Islamique des Ministres de la Jeunesse et des Sports (ICYSM)
À l'ouverture de la 5e session de l'ICYSM : le Secrétaire général de l'OCI appelle à relever les défis du chômage, du terrorisme, de l'asile et de l'immigration
Le Secrétaire général reçoit les lettres de créance du Représentant permanent du Koweït auprès de l'OCI
La réunion préparatoire de la 5ème session de la "Conférence islamique des ministres de la jeunesse et des sports" démarre à Djeddah
L'OCI renouvelle son engagement à soutenir la République du Mali
Les ANRP adoptent un plan d'action pour promouvoir la collaboration entre les pays de l'OCI dans le domaine de la médecine
Une délégation de haut niveau de l'OCI participe à la 3ème réunion du Groupe d'appui à la transition sur le Mali
Source: https://www.oic-oci.org/topic/?t_id=37448&t_ref=25876&lan=en
Source: https://www.oic-oci.org/topic/?t_id=37448&t_ref=25876&lan=en