La Therapeutic Goods Administration (TGA) a émis un avis d'infraction de 13 320 $ à la société basée à WA, World Environmental Technologies Pty Ltd, pour importation illégale présumée d'ivermectine, un médicament délivré uniquement sur ordonnance.
Il est allégué que la société a importé en Australie des comprimés d'ivermectine à usage humain qui ne figuraient pas dans le registre australien des produits thérapeutiques (ARTG). Les médicaments sur ordonnance doivent être évalués par la TGA et inclus dans l'ARTG avant d'être fournis au public australien avant de pouvoir être importés légalement, sauf en cas d'exemption.
Aucune exemption n'était prévue dans ce cas. Les médicaments non enregistrés n'ont pas été évalués quant à leur qualité, leur innocuité ou leur efficacité et présentent un risque pour les consommateurs. Les produits non enregistrés pourraient également être contrefaits.
À ce jour, aucun régulateur majeur n'a approuvé l'ivermectine pour le traitement de l'infection par le SRAS-Cov 2. Le comité consultatif de la TGA pour la planification des médicaments a imposé des restrictions à la prescription d'ivermectine par les médecins généralistes en dehors des indications approuvées. La TGA a également publié des conseils sur les risques liés à l'importation d'ivermectine pour le traitement du COVID-19 et sur les nouvelles restrictions de prescription de l'ivermectine pour le COVID-19 .
La TGA avertit ceux qui envisagent d'importer des produits thérapeutiques non enregistrés en Australie qu'ils doivent se conformer au régime réglementaire applicable. Les importateurs qui ne respectent pas les exigences s'exposent à des sanctions, notamment la saisie des produits, des amendes et des poursuites judiciaires.
Si vous soupçonnez une non-conformité concernant des biens thérapeutiques, vous pouvez signaler en ligne les pratiques illégales ou douteuses à la TGA.
Contact pour les membres des médias :
- Courriel : news@health.gov.au
- Téléphone : 02 6289 7400
Source: https://www.tga.gov.au/news/media-releases/world-environmental-technologies-fined-13320-alleged-unlawful-importation-ivermectin