- Protéger le citoyen
Pour protéger la santé publique et assurer l’accès de tous les citoyens à des médicaments sûrs, efficaces et de qualité, tous les médicaments et les produits de santé sur le marché marocacin sont soumis à une procédure d’autorisation avant leur commercialisation marocain. La DMP s’assure que ces produits répondent aux règles de conformité et de qualité, et fixe un prix abordable pour garantir une accessibilité équitable pour les ménages et les établissements de santé. Le médicament et le produit de santé est ensuite soumis à un suivi post-commercialisation, pour étudier tout effet secondaires qui peut survenir et affecter la santé du publique.
- L’engagement d’accompagner le secteur ( secteur économique - commerciale - social création d’emploie) Fabrication locale
La DMP s’engage depuis longue date à accompagner le secteur pharmaceutique marocain pour renforcer la fabrication locale des médicaments et des produits de santé afin de sécuriser la souveraineté médicamenteuse du Maroc d’une part, et de renforcer le tissus économique et sociale marocain d’une autre.
- Renforcer la collaboration avec les différents départements
La DMP travaille en étroite collaboration avec les huit Directions du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, ainsi que les partenaires institutionnels (autres agences sanitaires, agences régionales de santé (ARS), …), les sociétés savantes des professionnels de santé et les associations de patients; pour promouvoir une vision stratégique de la sécurité et de l’innovation des produits de santé marocain.
- Gestion des risques associés aux produits de santé
Le parcours d’un produit de santé, de son développement jusqu’à son autorisation de mise sur le marché est long. En moyenne, dix à douze ans s’écoulent entre les premiers essais en laboratoire et la première prescription du produit. La DMP, est impliqué dans l’ensemble du cycle de vie des produits de santé au travers de ses activités relatives aux autorisations d’exploitation, aux autorisations de mise sur le marché et à la surveillance des préparations.
Appliquée à la sécurité sanitaire, notre démarche de gestion du risque vise à empêcher la survenue ou, le cas échéant, à réduire à un niveau acceptable les risques d’événements indésirables associés aux produits de santé. Cette démarche anime toutes nos actions et décisions, incluant nos actions d’information et de sensibilisation au bon usage des produits de santé.
- Faciliter l’accès à l’innovation thérapeutique
L’innovation dans le domaine des technologies médicales exige un mélange complexe d’apports des secteurs public et privé; des facteurs économiques, commerciaux, technologiques et réglementaires ont provoqué un changement rapide du paysage de la R-D, qui comporte aujourd’hui des modèles d’innovations plus divers et un éventail plus large d’acteurs.
Ce paysage de l’innovation en évolution entraîne des changements dans le secteur pharmaceutique, et la DMP veille à la mise à disposition au Maroc de médicaments, de thérapies et de dispositifs médicaux innovants et sûrs. Au travers de nos actions, nous accompagnons le développement de ces produits de santé et favorisons un accès plus large et rapide aux traitements dans des conditions assurant la sécurité des patients.