Comme toute autre autorité publique au Maroc, la DMP travaille dans le cadre de la loi no 31-13 relative au Droit d'Accès à l'Information. Cette loi vise à assurer la transparence et le contrôle démocratique de l'administration publique. La DMP a également mis en place une politique particulière d'ouverture, qui consiste à entretenir une culture où nous sommes attentifs et engageons un dialogue avec notre environnement et mettons l'information à la disposition du public dans la mesure du possible.
Transparence
Tous les collaborateurs de la DMP doivent remplir un formulaire de déclaration d'intérêts lors de leur entrée en service, puis au moins chaque année. Ceci s'applique également aux membres des comités et conseils et aux consultants externes.
Le formulaire de déclaration d'intérêt ne constitue pas en soi une évaluation ou une reconnaissance de l'impartialité d'un collaborateur. Il déclare quels conflits d'intérêts le collaborateur pourrait avoir, par ex. sous la forme d'anciennes fonctions occupées. Le formulaire de déclaration d'intérêt est un outil important lorsque la DMP doit évaluer si un collaborateur spécifique devrait être autorisé à travailler sur un cas impliquant une société pharmaceutique spécifique.
Tous les collaborateurs de la DMP ont l'obligation de mettre à jour leur formulaire de déclaration d'intérêt chaque fois que les circonstances affectant leur impartialité changent au cours de l'année. Les collaborateurs sont également tenus à informer la DMP s'ils ont un conflit d'intérêts par rapport à une affaire sur laquelle ils travaillent si ce conflit n'apparaît pas dans le formulaire.