La Direction du Médicament et de la Pharmacie (DMP) est une des huit Directions du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale organisée en deux divisions ; la division du Laboratoire National de Contrôle des Médicaments « LNCM » et la division de la pharmacie. Elle est chargée de la régulation du secteur des médicaments et des produits de santé relevant de son champ d’actions. Elle constitue une pièce maîtresse dans la politique pharmaceutique nationale en assurant la veille et la sécurité sanitaire.

A travers ses divisions, services et unités, la DMP assure plusieurs missions, notamment, l’évaluation des dossiers d’enregistrement et le contrôle qualité d’une multitude de produits de santé dont les médicaments qui occupent une place importante dans l’organisation et le fonctionnement de cette direction à travers la fixation du cadre des prix des médicaments et des spécialités pharmaceutiques, conformément à la réglementation des prix en vigueur, ainsi que le suivi et l’inspection des établissements opérant dans ce secteur.

Elle est chargée en outre du volet d’évaluation des dossiers d’enregistrement et du contrôle qualité des dispositifs médicaux, réactifs de diagnostic in-vitro, produits cosmétiques et d’hygiène corporelle, articles de puériculture et compléments alimentaires.